Les origines de la réflexologie plantaire.

Avr 7, 2022

Cet article vous  plaît ?

Qui suis-je ?

 

  • Infirmière diplômée d’état spécialisée en massage santé 
  • Formation réflexologue à l’Institut de Thérapies Manuelles Traditionnelles Chinoises
  • En formation de Fasciapulsologie, méthode CARINI

La réflexologie plantaire : une médecine ancienne.

Pour les Chinois, le pied est une partie spirituelle du corps. Toucher le pied, c’est toucher l’âme de la personne. C’est aussi une partie du corps qui garde le contact en permanence avec le sol, la Terre, l’Univers. Par le pied, le corps se recharge en énergie tellurique. Il existe un lien entre tous les organes comme il existe un lien entre physique et psychique, corps et Univers. Tous les systèmes physiologiques et organes de notre corps sont représentés. Par ex : le système circulatoire, le système digestif, la colonne vertébrale, etc.

C’est sur nos pieds que nous sommes en contact direct avec notre Mère la Terre.
« Là où se trouve tes pieds commencent le voyage » Lao-Tseu, dans le Tao-Te King.

D’où vient la réflexologie plantaire ?

La Réflexologie Plantaire revendique 5000 ans d’existence et trouve ses racines au cœur des anciennes civilisations de Chine, d’Inde et d’Égypte, où l’utilisation des points de pression sur les pieds était déjà connue.

La plus vieille représentation d’une séance de réflexologie est un papyrus égyptien antique où l’on voit des hommes se massant les pieds. Dès l’antiquité, la réflexologie est également pratiquée au Tibet, en Inde et on en trouve trace dès 2330 avant J.C. sur le sarcophage d’Ankhmahor en Égypte. Les Incas, très ancienne civilisation du Pérou datant de plus de 14.000 ans, l’auraient transmis aux Indiens d’Amérique du Nord, qui pratiquent encore de nos jours, ce type de thérapie. Des traités indiens de médecine et des représentations des pieds du Bouddha reprennent le rôle central de la voûte plantaire dans le traitement des déséquilibres organiques et les moyens de les traiter. Le massage des pieds était considéré comme un art sacré.

Qu’est-ce que la réflexologie plantaire en Médecine Traditionnelle Chinoise ?

Depuis son origine, les Chinois considéraient le pied comme la partie du corps aux avant-gardes de la santé : à la fois sentinelle et porte-parole. L’étymologie du mot pied en chinois signifie littéralement « partie du corps qui sauvegarde la santé ».

La médecine traditionnelle chinoise considère que le corps est parcouru de 12 méridiens reliant les principaux organes où circulent les flux d’énergie qui assurent la santé et l’équilibre. Par des actions simples sur certaines zones du pied, la Réflexologie vise à rééquilibrer le système énergétique de l’être humain. On peut intervenir sur la circulation de cette énergie vitale en intervenant au niveau de points précis appelés points réflexes qu’il faut masser, manipuler, presser, piquer afin de rétablir l’équilibre des organes. Les pieds étant la traduction du corps, toute douleur, tout déséquilibre trouve sa correspondance dans une zone réflexe des pieds.

Quelle est l’Histoire moderne de la réflexologie plantaire ?

En Occident, les premières études scientifiques des réflexes reposent sur des travaux de neurologie menés à la fin du 19ème siècle. L’un des premiers ouvrages sur le sujet a été publié en 1582 par deux médecins européens, célèbres en leur temps, les Dr Adamus et Atatis. Plus tard, au 20ème siècle, un médecin américain, le Dr William Fitzgerald s’est lui aussi intéressé à la réflexologie. Il propose alors un découpage du corps en plusieurs zones longitudinales et verticales. C’est la thérapie zonale. Il constate qu’une pression locale sur un orteil ou un doigt a un effet antalgique (suppression de la douleur) sur l’une des dix zones corporelles. Il utilise notamment cette technique dans des opérations ORL.

La conception moderne de cette médecine alternative

Ce n’est que plusieurs années plus tard, dans les années 1930, que sa collaboratrice, Eunice Ingham Stopfel (1889-1974), une physiothérapeute américaine, affine le repérage des zones, et met au point une cartographie sur laquelle la totalité du corps est représentée sur les mains ou les pieds. Elle ouvre la première école et écrit ses premiers ouvrages, « Ce que les pieds peuvent raconter » et « Ce que les pieds ont raconté ». Ils ont servi de base à la réflexologie qui renvoie à la notion de miroir : sur l’écran de nos pieds se projette toute l’anatomie du corps humain, tous les organes, tous les systèmes, sous forme de zones réflexes.

Vers une théorisation de la réflexologie

Lorsque nous pratiquons le massage des zones réflexes, nous travaillons selon le principe du mouvement : nous mettons quelque chose en marche. Son intérêt principal est d’activer le processus d’auto-guérison et de rééquilibration du corps. La réflexologie permet notamment de drainer les toxines présentes dans l’organisme et de soulager certaines douleurs.

Téléphone

06 62 58 97 18

Adresse

16 bis rue de l’Hirondelle

80800 MARCELCAVE

Email

contact@lucie-sortais.fr

Horaires

Ouvert du

lundi au vendredi